mardi 14 avril 2009

Moi et... Pâques


Ah Pâques… Son lot de lapins à la nougatine, de petits œufs flashys, d’assassinat délibéré de régime !

Oh bien sur, il y a aussi l’autre Pâques, celui de la résurrection du Christ qui s’est sacrifié pour nous pauvres pêcheurs sur sa croix et qui est ressuscité d’entre les morts le troisième jour, amen.


Petit intermède pour les « in » cultes : les œufs de Pâques sont une tradition qui remontent à l’Antiquité, après le Carême (jours de jeûne chez les Chrétiens), on s’offrait des œufs peints pour célébrer le printemps et la vie qu’elle amène.


Ce que j’aime dans Pâques, c’est que c’est le seul jour où l’abus de chocolat est toléré. Une fête pour déculpabiliser les plus gourmands, quelle fantastique idée ! Oui, je t’ai vu toi là bas, tu approuves en silence, ne nie pas.


Jadis...

Il faut reconnaître que Pâques, c’était tout de même beaucoup plus marrant quand on était jeunes et insouciants. La folle chasse au trésor dans le jardin ou l’appartement agrémentée de « tu brûûûûles ! », « ah non là tu refroidis ! », « c’est tiède »… Tous les modes de cuisson parcourus en moins de 20min m’évoquant simplement aujourd’hui de longues nuits passionnées (chut ! c’est entre vous et moi).

Les enfants, frères et sœurs, cousins, cousines, amis, comparant alors leurs butins de petits flibustiers d’un jour. On reconnaissait déjà les futurs machos « mon lapin en chocolat est plus gros que le tien » et les petites filles pas si sages n’osant pas croquer l’animal par goût de l’esthétique.

« -Pourquoi tu ne manges pas ton ours en chocolat Jeff de Bruges qui m’a coûté un bras de Karl Lagerfeld ma chérie ? dit la mère, la mâchoire crispée.

-Il est trop beau, je peux pas faire ça. »

Miam les envies de suicide chez l’adulte sous Prozac…


Maintenant...

Oui, c’était vraiment mieux quand on était gamins. C’est tellement dénué de sens de demander de nos jours à une personne si elle a fêté Pâques.

Version optimiste :

« Oui c’était génial, j’ai caché plein de petits œufs dans mon studio dans lequel je peux faire 3 pas de mon lit à la cuisine puis, les mains sur les hanches, je me suis alors auto encouragé pour les retrouver, le pied total ! »

Version déprimée :

« J’ai braqué le rayon chocolat de Carrefour et je les ai mangés 1 à 1 seule devant les retransmissions sur TF1 »


Moi je vote Pâques : un homme ressuscité, un jour férié, du chocolat à volonté… Que demande le peuple ?



1 commentaire:

Luca a dit…

Se reveiller le matin, savourer le plaisir de l'eau qui coule le long du corps, caressant ses formes, pendant de longues minutes, sans devoir se préoccuper de faire vite, car c'est un dimanche heureusement.

Prendre du plaisir à lire un bon livre, dans le lit à nouveau, ralentir son rythme de vie pour profiter des petits détail qu'on mets trop souvent de côté pendant la semaine.

Laisser que les heures passent incéssantes, términer cette relaxante journée et se reveiller le lendemain, pour se rendre compte que hier c'était pâques, qu'on a été seul toute la journée et que, finalement, ce n'est qu'un jour comme les autres...